dimanche 20 janvier 2008

Aujourd'hui en France - Football

Depuis octobre 2007, tous les samedis soirs, je résume un des matchs de la soirée de Ligue 1.

8 décembre 2007 - Caen-Lyon
Caen - Lyon

Lyon chute avant Glasgow

Les Lyonnais avaient-ils déjà la tête à Glasgow ? Hier soir, ils ont concédé leur quatrième défaite de la saison face à Caen qui aligne son dixième match sans défaite. Les deux équipes ont en tout cas offert un superbe spectacle : huit occasions franches et un but lors de la première mi-temps. Les hommes d’Alain Perrin ne se sont pas économisés à quatre jours du déplacement le plus important de la saison en Ecosse. Mais les Lyonnais ont souvent peiné. La défense, pas en grande forme, a été gênée par le pressing très haut de Caen. A la 5e minute, Squillaci ne voit pas Gouffran dans son dos qui lui chipe la balle, mais n’arrive pas à tromper Vercoutre. Cinq minutes plus tard, le portier lyonnais exécute une superbe parade sur un centre anodin de Deroin qui prenait la direction des petits filets.
Cinquième but pour Gouffran
A la 18e, Gomis, sur son côté droit, adresse un centre au point de penalty. Squillaci dégage sur Cleber Anderson. Gouffran récupère la balle et fusille Vercoutre à bout portant. Les Lyonnais sont apathiques dans cette première mi-temps. Seul Keita essaie de sortir la tête de l’eau. Très remuant, il place deux frappes puissantes, à la 26e et la 35e. Mais par deux fois Planté repousse. Caen est bien placé et opère en contre. Lyon a fait sa plus mauvaise première mi-temps de la saison. Dès la reprise, les Lyonnais reviennent avec plus d’envie. Leur pressing est plus haut et les joueurs plus disponibles. A la 49e, Kallström adresse une frappe puissante à 30mque Planté a du mal à capter. Pour tenter d’égaliser, Perrin fait parler son banc à la 67e. Il fait rentrer Benzema, Govou et Juninho. Malgré ce changement tactique, les Lyonnais n’y arrivent toujours pas. A la 76e, Florentin élimine Réveillère, il enchaîne avec une frappe du droit qui trouve le poteau. Deux minutes plus tard, Benzema met une louche en profondeur pour Govou. Mais la frappe de l’international est repoussée par un super-Planté. A cinq minutes du coup de sifflet final, Grandin, seul au premier poteau, reprend de volée. Vercoutre, bien présent sur sa ligne, repousse le ballon. Les Lyonnais ont paru émoussés en cette fin de match, inquiétant à quatre jours d’un match primordial en Ligue des champions.
L’entraîneur caennais, Franck Dumas, est très fier de ses joueurs : « C’est génial pour nous. On engrange de nouveau trois points à domicile. C’est une bonne soirée. On mérite cette victoire, on y amis beaucoup d’énergie. C’est dans la continuité de nos précédentes sorties (NDLR : 5e victoire consécutive à domicile).» Les Lyonnais devront montrer bien plus pour espérer s’imposer à l’Ibrox Stadium.

CAEN - LYON : 1-0 (1-0)
Spectateurs : 20 664
Arbitre : M. Hamer.
But : Gouffran (18e).
Avertissements. Caen : Jemaa (85e). Lyon : Keita (44e), Juninho (78e), Réveillère (92e), Cleber Anderson (92e).
Caen : Planté - Hengbart, Thiam, Sorbon, Seube (cap.) - Proment, Deroin (Grandin, 80e), Nivet, Gomis, Eluchans (Florentin, 66e) - Gouffran (Jemaa, 82e).
Lyon : Vercoutre - Réveillère, Squillaci, Cleber Anderson, Belhadj - Toulalan (cap.), Kallström (Juninho, 67e), Bodmer, A. Keita (Govou, 67e), Ben Arfa - Baros (Benzema, 67e)

2 décembre 2007 - Lille-Marseille
Lille - Marseille

Niang sauve Marseille

Dans ce match serré entre deux équipes rivales, les dé- fenses ont pris le dessus. Pour enrayer les attaques, les défenseurs ont musclé le jeu : 24 fautes en une mi-temps et 3 cartons jaunes. La première occasion franche est pour les Lillois. A la 4e minute, Makoun à 25 m adresse une violente frappe en demi volée qui s’écrase sur la barre transversale. A la demi-heure de jeu, les Dogues profitent de la première erreur défensive de l’OM pour ouvrir le score. Obraniak lance en profondeur à Kluivert, qui prend la défense de vitesse. Le Néerlandais devance Mandanda et met le ballon au fond des filets. Deuxième but de la saison pour Kluivert, enfin affûté. Cinq minutes plus tard, Karim Ziani réalise un exploit côté gauche. Il élimine Béria d’un extérieur pied droit et enchaîne avec une frappe. Sylva repousse dans les pieds de Niang, qui reprend le ballon de manière peu orthodoxe et égalise. Dans les arrêts de jeu, sur un corner, Mandanda repousse sur la ligne une tête puissante de Chedjou. La seconde mi-temps commence fort avec une belle frappe de Niang à 20 m que Sylva a du mal à capter. La pluie qui tombe fort explique les nombreuses erreurs de main des gardiens.
Les deux équipes à deux points de la zone rouge
Les Marseillais ne se ressentent pas trop du match de Besiktas. Ils dominent le second acte. A la 63e, Arrache a bien cru ouvrir le score à la suite d’un bon centre de Ziani. Mais Sylva réalise un exploit sur sa ligne. A quinze minutes de la fin, Niang encore une fois élimine deux Lillois et frappe. Sylva se couche bien sur la balle. A la 85e, les joueurs de Claude Puel auraient pu obtenir leur premier succès à domicile depuis le 6 octobre. A la suite d’un coup franc d’Obraniak, Makoun reprend à 6 m et Mandanda réalise un nouvel exploit sur sa ligne. Il repousse la tête grâce à unemain gauche ferme. Bastos essaye de reprendre, mais sa frappe est contrée. Lille n’y arrive toujours pas à domicile et concède son cinquième match nul au Stadium Lille Métropole. Ce score de parité n’arrange personne. Les deux équipes sont à deux points de la zone rouge.

LILLE - MARSEILLE 1-1 (1-1)
Spectateurs : 18 000. Arbitre : M. Kalt.
Buts. Lille : Kluivert (28e) ; Marseille : Niang(32e).
Avertissements. Lille : Plestan (30e), Makoun(40e), Chedjou (65e) ; Marseille : Be. Cheyrou (41e).
Lille : Sylva - Béria, Rami, Plestan, Emerson - Lichtsteiner (Bastos, 83e), Chedjou, Makoun(cap.), Obraniak - Kluivert (Cabaye,78e), Youla (Mirallas, 69e).
Marseille : Mandanda - Bonnart, J. Rodriguez, Givet, Taiwo - Ziani (D. Cissé, 89e),
Be. Cheyrou (MBami, 79e), Cana (cap.), Ayew (Arrache, 46e) - Valbuena - Niang.

21 octobre 2007 - Strasbourg-Bordeaux
Strasbourg - Bordeaux

Les Girondins voyagent bien

A chacun sa mi-temps. Pendant les quarante-cinq premières minutes, le milieu de terrain strasbourgeois a étouffé les intentions bordelaises. Au quart d’heure de jeu, Mouloungui déborde sur son côté gauche. Il centre en retrait, Gameiro contrôle, frappe en pivot et trompe Ramé. Deux minutes plus tard, Ramé sauve Bordeaux du KO. D’une superbe claquette, il dévie le coup franc de Cohade qui prenait la direction de la lucarne. Les Bordelais attaquent fort la deuxième mi-temps. A la 62e, sur un corner tiré par Micoud, la défense strasbourgeoise oublie Bellion au second poteau. Le meilleur buteur des Girondins contrôle et trompe Cassard à bout partant.Une minute plus tard, Chamakh reprend de la tête une balle en profondeur d’Alonso. Il lobe Cassard, mais le ballon s’écrase sur la barre transversale. Jean-Marc Furlan (entraîneur de Strasbourg) : « On a souffert pendant vingt-cinq minutes en seconde période quand Bordeaux a engagé de nombreux joueurs sur le front offensif, constate Jean-Marc Furlan. On a alors eu des problèmes de gestion. Heureusement, on a réussi une prestation homogène face à un prétendant au titre. »
« J’aimerais que mon équipe fasse preuve de caractère de la 1re à la 90e minute »
La seule occasion strasbourgeoise de la seconde mi-temps aurait pu être la bonne. Mais Ramé sauve une nouvelle fois la maison girondine à la 84e. Il repousse en corner une frappe à bout portant du capitaine Rodrigo. Les choses en resteront là. Bordeaux continue de bien voyager et reste invaincu à l’extérieur. «On ne s’habitue pas à montrer de la sorte deux visages, regrette l’entraîneur girondin. J’aimerais que mon équipe fasse preuve de caractère de la 1re à la 90e minute. C’est néanmoins un bon point pris face à une équipe difficile à manoeuvrer. »

STRASBOURG - BORDEAUX 1-1 (1-0)
Spectateurs : 18 860 spectateurs.
Arbitre : M. Poulat
Buts : Strasbourg : Gameiro (15e). Bordeaux :Bellion (62e)
Avertissement : Strasbourg : Cohade (61e),Mouloungui (77e). Bordeaux : Alonso (39e), Wendel (57e)
Strasbourg : Cassard - Dubrocq, Bellaïd, Paisley,Dos Santos - Rodrigo (cap.), Cohade, Gameiro(Abdessadki, 67e), Johansen (Mulenga,88e), Mouloungui - Alvaro Santos (Fanchone,76e).
Bordeaux : Ramé (cap.) - Chalmé (Chamakh,45e), Jemmali, Planus, Jurietti - Diarra, Alonso(Fernando, 74e), Micoud, Jussiê, Wendel - Bellion.

Aucun commentaire: